dimanche 14 août 2011

JE ME SOUVIENS

L'emploi de certaines nouvelles technologies à la fin du 19e siècle en surprendrait plus d'un. L'idée d'utiliser des appareils photos de poche pour lutter contre l'ivrognerie est certainement originale à cette époque. Le Journal La Vérité, de Québec, rapporte avec sympathie cette nouvelle dans son édition du 19 août 1899.

-------------------------------------------------------------

La photographie instantanée contre l'ivrognerie... en 1899!

-------------------------------------------------------------


Une société de tempérance de Berlin vient d'inventer l'original système que nous allons indiquer, pour essayer de convertir les nombreux pochards de la capitale allemande et de les amener à résipiscence.

Tout le monde connaît les usages de la photographie instantanée, et combien il est difficile d'échapper à l'indiscrétion des petits appareils que leur faible volume permet de dissimuler au fond d'une poche. Or, la Société dont nous parlons a désigné un certain nombre de ses membres qui sont chargés de filer tous les ivrognes (quel travail!) qu'ils rencontrent, puis, à l'aide d'une jumelle instantanée, de les photographier dans toutes les poses, sans qu'ils s'en aperçoivent, bien entendu.

Et le lendemain, quand notre pochard a repris ses occupations régulières, on vient lui présenter, comme témoins irrécusables, la série des épreuves révélatrices où il peut se voir trébuchant, par exemple, dans le ruisseau, ou se battant avec un inoffensif be de gaz. Il n'y a pas à répliquer, la scène est prise sur le vif, et le coupable, honteux et confus, se de trouver pris « en flagrant délit », n'a plus qu'à jurer... qu'on ne l'y prendra plus.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire