jeudi 1 septembre 2011

JE ME SOUVIENS

Extrait du journal La Vérité, de Québec, édition du 8 juin 1901. Au début du 20e siècle, les racines françaises de la ville de Détroit étaient toujours visibles.

---------------------------------------------------------------

LE BICENTENAIRE DE DÉTROIT

---------------------------------------------------------------

On se prépare à célébrer, le 28 juillet prochain, le deux centième anniversaire de la fondation de la ville de Détroit, Michigan, par des pionniers français (dirigés par Antoine de la Mothe Cadillac). Parmi les invités on signale le président Loubet*, et des ministres français, l'ambassadeur français à Washington, M. Cambon**, l'ambassadeur anglais, Lord Julian Pauncefote, Lord Minto***, Gouverneur général du Canada, les lieutenants gouverneurs des provinces canadiennes, sir Wilfrid Laurier, etc.

On ajoute que sa grandeur Mgr Bruchési fera le sermon de circonstance, en français, dans l'église Sainte-Anne de Détroit. D'après une dépêche, Mgr l'Archevêque aurait été invité à prêcher en cette circonstance, à titre « d'orateur français le plus accompli de l'Amérique du Nord ».


* Émile Loubet, président de la République française de 1899 à 1906 sous la 3e République.
** Jules Cambon, qui négocia la paix entre les États-Unis et l'Espagne.
*** Sir Gilbert John Murray Kynnynmond Elliot, appelé Lord Minto, Gouverneur général de 1898 à 1904

Note de Pierre Allard : l'église en question existe toujours et s'appelle encore en 2011 « Ste. Anne de Detroit », même si le site de la paroisse ne s'affiche qu'en anglais et en espagnol.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire