vendredi 2 septembre 2011

UN FRÈRE MORT DEPUIS 150 ANS !!

Entrefilet publié dans l'édition du 5 octobre 1901 du journal La Vérité, de Québec.

------------------------------------------------------------------

UN CAS BIZARRE

------------------------------------------------------------------

On lit dans les Notes of an Octogenarian que publie le Cornhill Magazine de juillet 1901 un cas qui mérite d'être relaté. Il s'agissait d'une affaire qui se plaidait devant les tribunaux - une affaire de testament - et un témoin fut appelé pour déposer.

Entre autres questions qui lui furent posées se présenta celle-ci : Avez-vous des frères ou des soeurs? Le témoin répondit qu'il avait eu un frère, mais que ce frère était mort depuis cent cinquante ans. La Cour crut à une plaisanterie et se préparait à inviter le témoin à plus de respect, quand celui-ci fournit les preuves de ce qu'il avançait.

Le fait était parfaitement exact. Le père du témoin s'était marié à 19 ans et avait eu, l'année même de son mariage, un fils qui mourut en bas âge. Sa femme étant morte vers le même temps, il resta veuf jusqu'à l'âge de 75 ans et eut un second fils qui était le témoin. Et celui-ci avait, au moment où il témoignait, 94 ans.

Or, ajoutez 94 à 56 (la différence entre 75 et 19, âges des deux mariages) et vous avez exactement 150 (ans). Le témoin avait bien eu un frère qui était mort 150 ans auparavant!



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire