jeudi 12 septembre 2013

Les médias, la charte des valeurs et l'opinion publique

On est habitué au Québec-bashing des médias anglo-canadiens, mais avec le projet de Charte des valeurs, une partie de la classe médiatique québécoise donne l'impression d'une meute de Doberman et de pitbulls, accrochée à une proie savoureuse... À lire certaines manchettes, analyses, chroniques et éditoriaux, on croirait le Québec en pleine crise... le gouvernement confronté à un tollé... les opposants drapés de vertu dressant des barricades verbales... On dirait vraiment que « ça va mal à shoppe »...

Mais qu'en est-il derrière ce bombardement de manchettes? Contrairement au printemps érable, on ne voit pas de dizaines de milliers de personnes dans les rues tapant sur des casseroles... On n'a pas eu vent d'incidents médiatisés (du moins pas moi) mettant aux prises adversaires et partisans de la charte. Les «pure laine» continuent de côtoyer pacifiquement et amicalement les « non-pure laine »... De fait, cette fois, la majorité silencieuse semble vouloir demeurer, en effet, plutôt silencieuse... Probablement parce qu'elle s'accorde avec les grands principes mis de l'avant dans cette charte des valeurs.

Je trouve curieux que nos médias, friands à l'excès de sondages durant les campagnes électorales, passent presque sous silence les coups de sonde de l'opinion publique effectués ces dernières semaines, notamment par les maisons SOM et Angus Reid. Les articles que j'ai trouvés sur ces sondages ont été publiés dans la presse de langue anglaise, notamment CBC, Global News et le National Post. Le Journal de Montréal/de Québec avait fait grand cas de son propre sondage Léger, indiquant que 65% des francophones étaient favorables à une charte des valeurs, mais cela remonte au 25 août.

On a pris connaissance dans le National Post, le lendemain (26 août), d'un sondage de Forum research qui a dû donner des crampes aux rédacteurs anglo-canadiens de Toronto. Réalisé en même temps que celui de Léger, il offre des résultats semblables, ajoutant toutefois que l'appui au projet de charte des valeurs oscille autour de 40%... en Ontario!

Les résultats obtenus en ligne par SOM ont été publiés le 10 septembre. Cela fait donc deux jours. Et je n'ai pas lu grand-chose là-dessus sauf sur le site Web de CBC. Le sondage y révèle un appui global de 66% aux valeurs énoncées dans le projet de charte (tel que connu entre le 30 août et le 5 septembre). Cet appui grimpe à 71% chez les répondants de langue maternelle française. Me semble que même avec les réserves de certains sur la méthodologie des sondages Internet, ces données auraient mérité un titre et un texte dans l'ensemble des médias... Peut-être ai-je mal mal fouillé... avec mes « yeux d'homme » comme dirait mon épouse...

Hier, le réseau de télévision Global a dévoilé les résultats d'un sondage Angus Reid effectué entre le 6 et le 10 septembre, indiquant un appui fort ou modéré de 69% des Québécois au projet de charte des valeurs. Même à Montréal, où la classe politique s'est insurgée contre le projet du gouvernement Marois, la charte recueille un appui majoritaire (41% l'appuient fortement). Mais c'est à l'extérieur du Québec que les données surprennent le plus : 44% des Albertains et 40% des Ontariens aiment le projet québécois de charte des valeurs. Ça mérite pas une petite manchette, ça? Silence...

Ce que ces sondages démontrent, du moins au moment où ils ont été réalisés, c'est un décor médiatique qui me semble un peu déconnecté de l'opinion publique. Je ne dis pas que les médias doivent s'accorder avec les grands courants d'opinion, mais je trouve curieux que ces grands courants ne se reflètent pas davantage dans l'approche de couverture des grands médias dans ce dossier.

Peut-être mon point de vue est-il influencé par mon appui sans trop de réserves au projet de charte des valeurs, mais il y a là, à mon avis, matière à réflexion...

NB Si les textes que je n'ai pas vus dans les médias québécois existent, je suis confiant qu'on me corrigera.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire