dimanche 15 décembre 2013

Ma liste de Noël...

Le 15 décembre... et je n'ai pas fait ma liste de Noël. Chez nous, c'est ainsi qu'on procède. Chacun, chacune tire le nom d'un membre de la famille et n'a ainsi qu'un seul cadeau à offrir. Le tirage est effectué par un tiers, par ordinateur, de façon à éviter que l'on pige le nom de son conjoint. Enfin, ça fonctionne... et en retour on s'engage à envoyer nos suggestions de cadeaux à tous les participants.

À chaque année, je me fais tirer l'oreille... Certains ont un don pour les idées de cadeaux. Ils proposent des listes avec plusieurs articles intéressants (toujours dans la limite de prix que nous nous sommes fixées), parfois avec un lien Internet, ou un nom de magasin qui l'a en stock, ou même un numéro de produit... Je ne sais pas comment ils font. Peut-être est-ce l'âge - j'ai 67 ans - mais il me semble être rendu au point où, comme dit mon épouse, j'élague au lieu d'accumuler.

Il faut dire que mes intérêts et talents limités rétrécissent dès le départ mes possibilités en confectionnant une liste... À mon grand désespoir, je n'ai aucune aptitude aux travaux manuels... Avec un marteau, une scie ou un quelconque outil, je deviens une menace publique. Je regarde avec envie ceux et celles qui les manient avec dextérité... et qui posent un luminaire, réparent des tuyaux, rénovent une pièce, créent des meubles. Quand ces talents ont été distribués, j'étais sans doute ailleurs...

Alors pas d'outils... Les vêtements? Non, pas vraiment, mon épouse a un veto là-dessus. Ma renommée est faite pour les mauvais choix vestimentaires et les assortiments bizarres de couleurs... Les sports? En réalité, le seul sport que je continue de pratiquer, c'est le golf... quatre ou cinq fois l'an, et je suis équipé, avec une réserve de balles suffisante pour plusieurs saisons. Après avoir éliminé outils, vêtements et articles de sport de ma liste, que reste-t-il?

Alors je veux quoi? J'ai passé ma vie à lire et à écrire. J'en ai fait mon métier. C'est, faut croire, un (mauvais?) pli permanent. Je continue à lire et à écrire... et à écouter la musique que j'aime grâce à ma collection de vinyles et mon fidèle tourne-disques. Élaguer est le mot que j'évite le plus quand on parle de livres et de disques... Alors, ç'a l'air plate, mais je n'ai, en fin de compte, qu'un article à mettre sur ma liste : une carte cadeau d'un endroit où je peux alimenter ma passion pour les livres et la musique... Disons une carte cadeau d'Archambault.

Je dois cependant ajouter que le cadeau que je souhaite le plus obtenir, cette année, à Noël, ne peut être acheté ou emballé... Pour un tel cadeau on monte au combat, sans certitude mais plein d'espoir. Pour un tel présent, on prie sans réserve tous les saints du ciel ! Si on me permettait de garantir la santé et le bonheur de mes proches, et en particulier de mes enfants, ma liste se retrouverait en un éclair au fond de la poubelle... et Noël serait parfait !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire