mercredi 1 janvier 2014

C't-aujourd'hui, l'Jour de l'An...

C't-aujourd'hui, l'Jour de l'An, gai-lon-là mon Joe ma lurette
C't-aujourd'hui, l'Jour de l'An, faut changer de maîtresse...

(Mon Joe, de Paul Piché)

Hier soir, attablés pour célébrer la veille de ce Jour de l'An 2014, nous étions les cinq couples habituels à ressasser l'année qui s'achève et formuler des voeux pour celle qui s'amorce... Les sujets qui marquent nos quotidiens ont changé au fil des décennies, âge avançant oblige, mais le plus remarquable, c'est que nous soyons toujours là... Les mêmes couples, les mêmes dix individus, des roseaux vieillissants, certes, mais encore capables de courber sans briser devant les intempéries de la vie...

C't-aujourd'hui, l'Jour de l'An, gai-lon-là mon Joe ma lurette...

Pierre et Carole, Robert et Jocelyne, Guy et Jeannine, ensemble depuis les années soixante... Ginette et moi, Marcel et Véronique, en couple depuis les années soixante-dix... D'un Jour de l'An à l'autre, depuis près d'un demi-siècle pour quelques-uns d'entre nous, personne n'a - comme dit la chanson de Paul Piché - changé de maîtresse ou d'amant... Dans un monde de bouleversements où tout semble se transformer de plus en plus vite, cette continuité nous apparaît toujours remarquable.

C't-aujourd'hui, l'Jour de l'An, gai-lon-là mon Joe ma lurette...

Entre une enfance où la télévision nous était inconnue, où le le laitier et le boulanger arpentaient le quartier dans des voitures tirées par des chevaux, où le clocher paroissial était le principal lieu de rassemblement, où quelques sous remplissaient nos deux mains de bonbons... et ce 21e siècle où la vie ne se conçoit plus sans écrans, où l'Internet régit de plus en plus les modes de vie et les comportements, où Facebook est devenu le principal lieu de rassemblement des familles et cercles d'amis, il y a un pont : ces amitiés, ces amours qui ont subi avec succès l'épreuve du temps.

C't-aujourd'hui, l'Jour de l'An, gai-lon-là mon Joe ma lurette...

Nous ne parlons plus d'enfants à élever, de carrières à développer, de maisons à construire, de lointains plans d'avenir... Le sujet universel, c'est désormais la santé... Les bobos de l'un qui s'est étiré les muscles du dos, la blessure à l'épaule de l'autre qui a glissé dans la rue glacée, les maladies graves et moins graves qui nous ont touchés ou qui, pire, commencent à toucher nos enfants... D'année en année, tous les dix, nous continuons à nous relever mais pour combien de temps encore? Des années, des décennies?

Enfin, peu importe! Nous y sommes toujours, avec toutes nos têtes, nos amours, nos amitiés, nos solidarités, et oui... encore des projets... plus immédiats mais tout aussi emballants. Comme le chantait Georges Dor, « le monde se lève à nos fenêtres, et les sapins sont toujours verts ! »

C't-aujourd'hui, l'Jour de l'An, gai-lon-là mon Joe ma lurette...
C't-aujourd'hui, l'Jour de l'An, moé, j'change pas d'maîtresse...

Bonne année 2014 à tous et à toutes
Avec l'espoir de reformuler les mêmes voeux au Jour de l'An 2015...

  

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire