mercredi 11 juin 2014

Alerte! Bébés bernaches sous la voiture!


La concentration de bernaches autour de l'étang qui avoisine l'édifice des Archives publiques du Canada, sur la montée Paiement, à Gatineau, a parfois des conséquences inattendues. Surtout en juin, le mois où naissent les petits. De toute évidence, certains bébés bernaches ne savent pas que s'aventurer sur un boulevard à quatre voies peut être bien plus dangereux que le gazon et les trottoirs adjacents… et certains parents bernaches (ces oiseaux qui volent en forme de «V») ne surveillent pas leurs canetons…

Ce matin, en sortant du stationnement du Home Depot pour virer sur Paiement au feu de circulation (à un coin de rue de l'édifice des Archives), j'ai été surpris de voir les autos zigzaguer devant moi sur le boulevard. Arrêté devant un feu rouge, je scrutais ce curieux manège quand j'en ai vu la cause. Deux bébés bernaches en plein milieu de l'intersection, que les automobilistes essayaient tant bien que mal d'éviter…

Au feu vert, je n'osais pas m'avancer, de peur d'écraser ces mignons petits canards. Les conducteurs des voitures derrière moi s'impatientaient, et l'un d'eux m'a doublé à droite pour m'interpeller. Je lui ai montré les mini-bernaches et tout à coup, lui aussi a figé… Pendant ce temps, le feu vire au rouge de nouveau et dans un élan de survie, les deux canetons fuient le boulevard en ma direction et disparaissent… Regards dans toutes les directions… où diable sont-ils?

Une seule façon de savoir. Je sors de l'auto et jette un coup d'oeil autour de mes pneus, puis aux abords des autres voitures, puis au gazon… Rien… Il faut en avoir le coeur net… Le feu est redevenu vert (les autres conducteurs sont écarlates…) et me voilà à quatre pattes, étendu au sol, dans la rue devant ma voiture pour mieux examiner ce qui pourrait se trouver sous mon véhicule… et les deux bernaches miniatures sont effectivement là, à peu près sous le siège arrière de la voiture…

Là d'autres conducteurs sortent de leur véhicule pour voir c'est qui cet homme étrange qui regarde partout et s'étend par terre devant son «char»… Je leur explique l'histoire des petits canards et en voilà d'autres qui regardent sous ma voiture… Le feu est passé de nouveau au rouge, puis encore au vert… Pas moyen de convaincre les petits lascars de sortir de là, je dois avancer de quelques centimètres, vérifier pour m'assurer qu'ils sont toujours en vie, avancer encore de quelques centimètres, etc…

Finalement, voilà les bernaches miniatures, derrière ma voiture cette fois, qui filent enfin sur le gazon avoisinant… Quelle aventure… Peut-on suggérer aux Archives ou à la Ville de Gatineau d'engager un gardien de petites bernaches, ou d'installer, comme pour les chevreuils, les orignaux et les tortues, un panneau avertissant les automobilistes de guetter les bébés bernaches en juin? Juste de penser que j'aurais pu rouler sur une de ces petites créatures me fait frémir…

Pour les prochaines semaines, je vais tâcher de passer ailleurs...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire