samedi 22 novembre 2014

Un Québec de moins en moins français...

Chronologie récente d'un Québec de moins en moins français… 

* octobre 2012 - Dévoilement des statistiques linguistiques du recensement de 2011, démontrant une fois de plus l'érosion inquiétante du français hors Québec, mais aussi une dynamique linguistique qui favorise l'anglais au Québec même, notamment en Outaouais et dans la grande région montréalaise.

* novembre-décembre 2012 - Une analyse des plus récents chiffres du recensement démontre hors de tout doute un lien direct entre le bilinguisme collectif des francophones et les transferts linguistiques vers l'anglais. Plus une collectivité francophone est bilingue, dans le contexte canadien et nord-américain, plus le taux d'assimilation à l'anglais s'accélère.

* mars 2013 - La classe politique outaouaise, y compris la députée (et maintenant ministre) Stéphanie Vallée, se porte à la défense des municipalités «bilingues» de la région, même quand celles-ci ne répondent plus aux critères de la Loi 101. Comme d'habitude, les libéraux sont prompts à défendre les anglophones de l'Outaouais, pendant qu'ils ne lèvent pas le petit doigt pour contrer l'assimilation des francophones dans plusieurs coins de la vallée de la Gatineau et du Pontiac, et même à Gatineau.

* novembre 2013 - Dans son rapport annuel, le Commissaire fédéral aux langues officielles dresse son bilan habituel du piétinement historique et actuel du français dans les institutions fédérales… et constate cette année un déclin du bilinguisme chez les anglophones! Et pourquoi pas? Ils ont rarement besoin d'utiliser le français, même au Québec...

*février 2014 - L'Université du Québec en Outaouais envisage une formation en médecine en collaboration avec l'Université McGill, et le quart de l'enseignement serait dispensé en anglais (dans une université de langue française). La réaction de l'ex-ministre libéral de la santé, Yves Bolduc? «Les cours en anglais sont loin d'être un inconvénient. Il faut encourager le bilinguisme.» La candidate libérale dans Hull, Maryse Gaudreault, toujours combative, explique que la région devra se satisfaire de «ça ou rien». Édifiant!

* février 2014 - Le congrès du Parti libéral du Canada se tient à Montréal, et à peu près tout s'y déroule… en anglais. Le journaliste du Devoir rapporte que dans les trois ateliers politiques qu'il a suivis, «tout s'est déroulé en anglais, à part quelques bribes de phrases ici et là». Avec un Québec complètement bilingue comme le souhaitent les libéraux «provinciaux», cela ne devrait plus causer de problème...

* mars 2014 - Philippe Couillard, alors en campagne électorale, prône le bilinguisme pour tous les enfants du Québec. La prochaine génération entièrement bilingue, c'est ce qu'il souhaite. « Il n'y a pas un parent au Québec qui ne souhaite pas que son enfant ait accès au bilinguisme», dit-il. Inutile d'ajouter qu'il entend relancer avec énergie le programme suicidaire d'anglais intensif en 6e année!

* mars 2014 - À peine remis de la crise du «Pastagate» à Montréal, l'Office québécois de la langue française est de nouveau la cible de toutes les critiques quand il tente d'obliger une commerçante de Chelsea à franciser sa publicité sur Facebook. Pendant ce temps, on oublie que c'est le français qui est menacé, même au Québec, pas l'anglais…

* avril 2014 - Plusieurs députés libéraux élus à l'Assemblée nationale en avril prêtent serment en anglais et en français, et pas seulement des députés de circonscriptions où il y a de fortes proportions d'anglophones. Pour ceux et celles qui n'auraient pas compris ce que signifie pour la langue française l'élection de ce gouvernement, le message est désormais clair!

* mai 2014 - En avant toutes pour le programme d'anglais intensif sous Yves Bolduc! Un berger aveugle qui nous mène droit au précipice. Offrez un programme semblable aux francophones hors-Québec, qui ont lutté pendant des générations contre le bilinguisme à l'école, et ils vous chasseront à coups de balai. Ils savent que le bilinguisme scolaire, c'est l'assimilation à l'anglais.

* mai 2014 - La ministre québécoise de la Culture, Hélène David, affirme: «C't'une langue difficile, le français». Le chroniqueur Christian Rioux, du Devoir, y va d'un commentaire opportun: notre ministre, écrit-il, semble «traîner sa langue maternelle comme un boulet».

* mai 2014 - Patrimoine canadien, qui met des dizaines de millions à promouvoir la langue anglaise au Québec, refuse à nouveau de subventionner «L'Outaouais en fête», célébration annuelle de la fête nationale du Québec au Parc des Cèdres, à Gatineau. Promouvoir l'identité française du Québec? Ben voyons…

* juin 2014 - Le ministre québécois des Finances, Carlos Leitao, lit le discours du budget en français et en anglais à l'Assemblée nationale. Au cas où on n'aurait pas compris que le Québec, version libérale, devient une province bilingue...

* juillet 2014 - Le débat fait rage autour de l'essor du franglais, tant en musique que dans la rue… «De plus en plus de Québécois peinent à parler, à créer en français», constate le chroniqueur Mathieu Bock-Côté, dans le Journal de Montréal.

* août 2014 - Pendant ce temps, hors Québec, les francophones se butent désormais à des tribunaux de plus en plus hostiles. Après la décision anti-francophone de la Cour suprême concernant le droit de présenter des preuves en français en Colombie-Britannique, l'année précédente, voilà que les Franco-Albertains goûtent à leur tour à la médecine amère de la Cour d'appel de l'Alberta. Indifférence quasi totale au pays et au Québec...

* septembre 2014 - La prépondérance de l'anglais sur le Web est «un phénomène irréversible», dit le premier ministre Couillard. Et ça ne le préoccupe pas. Pourquoi? « Les autres pays du monde dont la langue est également dans un statut difficile parfois (sic), que ce soient les pays scandinaves ou d'autres, ne voient pas de menace là-dedans.» Et voilà!

* octobre 2014 - Le couple Thibodeau, qui poursuit Air Canada pour défendre le droit d'être servi en français à bord de ses avions, se fait dire par la Cour suprême du pays qu'il devra se contenter des plates excuses du transporteur aérien. Tout ça sous un déversement de colère haineuse en provenance du Canada anglais… 

* novembre 2014 - Le premier ministre du Québec, Philippe Couillard, s'adresse uniquement en anglais à un important forum international en Islande. Fallait se faire comprendre, dit-il... Pourtant, le représentant de Vladimir Poutine n'a parlé qu'en… russe, et la chancelière Angela Merkel n'a parlé qu'en… allemand.

* novembre 2014 - Selon un mémoire de la Société Saint-Jean-Baptiste de Montréal (SSJBM), plus du tiers du personnel du réseau public de la santé au Québec a l'anglais comme langue régulière ou principale de travail. Ces chiffres n'ont pas été contestés.

* novembre 2014 - La SSJBM dévoile qu'entre 2008 et 2013, Ottawa a injecté 45 millions de dollars pour promouvoir les services en anglais dans le réseau québécois de la santé. Patrimoine canadien, qui considère le Québec entier comme une zone bilingue, se vante d'avoir financé la traduction en anglais de documents d'information sanitaire au Saguenay-Lac-Saint-Jean (bit.ly/1to3mYP)!

Voyez-vous une tendance? Moi, si!


1 commentaire: