samedi 31 janvier 2015

Un trésor dans mon garage...

En cherchant à faire un peu d'espace dans une armoire du garage, j'ai retrouvé une tablette et demie de vieux magazines de la fin des années 1960 et du début des années 1970, que j'avais conservés… Un trésor! Un véritable trésor! Des milliers de pages de publications aujourd'hui disparues, d'innombrables textes qui font ressurgir dans toute sa vitalité une époque turbulente. Depuis deux jours, je relis avec délice des articles, reportages, analyses et commentaires vieux de 40, 45 ans et plus…

À mesure que j'épluche les pages un peu décolorées de ces précieux documents, je lance des quêtes sur Internet pour voir ce que le Web a retenu des magazines d'un temps où le papier et l'imprimés régnaient en maîtres. Les résultats sont quelque peu décevants, et il y aurait sans doute lieu (à moins que j'aie cherché avec mes yeux d'homme, comme se plaît à me le rappeler mon épouse) de mettre en ligne des références plus complètes sur ces magazines aujourd'hui tombés dans l'oubli.

Je lance ici, pêle-mêle, certaines de mes trouvailles, et invite ceux et celles qui ont conservé quelques archives d'époques antérieures à les redécouvrir, et à en faire état sur Twitter, ou encore sur Facebook qui se prêterait bien à la formation d'un groupe de partage et de discussion là-dessus. Les périodiques qui suivent ne sont pas présentés en ordre d'importance… Tous permettent de fascinantes redécouvertes!


* Dimensions, digeste éclair (3 numéros, de mars à mai 1969)

Bizarre de publication, format 4 1/4 x 11 (une demi-feuille sur la longueur) dirigée par Victor-Lévy Beaulieu. Des textes sur la vie politique et artistique, québécoise et internationale, signés entre autres par Jacques Larue-Langlois, André Major, Jean-Claude Germain, Yves Michaud et même Michel Chartrand. J'y ai notamment retrouvé le poème «Chénier, le héros de Saint-Eustache», composé au 19e siècle par l'auteur et poète Louis Fréchette, et un reportage d'Yves Michaud intitulé Menace sur le Québec qui dénonce le «monopole» médiatique de Power Corporation.


* Le magazine Maclean (10 numéros, janvier à décembre 1968)

À l'autre extrémité, un très grand format (10 1/4 x 13) d'actualités et de reportages, ce magazine mensuel québécois a paru de 1961 à 1971 selon Archives Canada. Dirigé par Paul-Marie Lapointe en 1968, le magazine publie plusieurs bonnes plumes de l'époque y compris Jean-V. Dufresne, Jacques Guay, Louis Wiznitzer, Gaston Miron, Alain Stanké, et bien d'autres. J'ai particulièrement apprécié un reportage historique sur André Laurendeau, coprésident de la Commission B-B, écrit quelques mois avant sa mort. Sans oublier quelques images de L'osstidcho avec «la gang à frisé» (Robert Charlebois).



* QL, Le Quartier Latin (magazine des étudiants de l'Université de Montréal)

Probablement le seul magazine étudiant de l'époque (mes numéros, de sept. 1969 à oct. 1970) à être vendu en kiosque partout au Québec et même à Ottawa, grand format comme le magazine Maclean, c'est un organe de pensée et de contestation. «Le Quartier Latin n'est pas un médium d'information contrôlé par la mafia de l'information (Power Corp.», annonce la revue en gros caractères… On y trouve de tout, des droits de la femme à l'indépendance du Québec, en passant par la culture et la scène mondiale. En décembre 1969, l'équipe a installé un bureau de douanes sur le pont Interprovincial, entre Ottawa et Hull, en plein jour, pour croquer sa photo de couverture… Rien à leur épreuve…

J'ai quelques numéros en double s'il y a des collectionneurs.


* Presqu'Amérique, «révéler l'Amérique québécoise»

Une autre revue grand format (style magazine Maclean), publiée de 1971 à 1973 (j'en ai 8 numéros de nov. 1971 à fév. 1973). Style à gauche, indépendantiste. D'excellentes plumes là aussi y compris Patrick Staram, Judith Jasmin, Denys Arcand, Claude Morin, Jean-Marc Piotte, Gaston Miron et d'autres. Un texte percutant en 1972 dans lequel on propose de lancer un «Bloc québécois» dans l'arène fédérale. C'est avant la victoire du PQ de 1976 et bien avant la formation d'un vrai Bloc en 1990…


* Maintenant, revue des Dominicains (une cinquantaine de numéros de 1968 à 1974)

Une de mes préférées à l'époque, d'inspiration chrétienne, nationaliste et à gauche. La revue a publié de 1962 à 1974. De haute qualité, et accueillant plusieurs grands noms de l'époque qui y trouvaient un débouché crédible et influent. On y lit Hélène Pelletier-Baillargeon, Vincent Harvey, Guy Bourassa, Rosaire Morin, Thérèse Casgrain, Jacques Grand'Maison, Claude Péloquin, Jules Tessier, Fernand Dumont, Renée Rowan, Lysiane Gagnon, Victor-Lévy Beaulieu, Jacques Parizeau et plusieurs autres… Sa couverture du premier numéro après la crise d'octobre est restée célèbre…



* Point de mire (45 numéros entre 1970 et 1972)

Un magazine solidement indépendantiste, presque (mais pas tout à fait) un porte-parole pour le Parti québécois. La revue fondée par Jean Côté était d'abord hebdomadaire, puis mensuelle. Auteur prolifique, Jean Côté y a signé de nombreux textes, ainsi qu'une quantité de rédacteurs souverainistes de l'époque y compris Pierre Bourgault, Marcel Chaput, André d'Allemagne, Bernard Landry, Nick Auf Der Mar, Pierre Vallières, Joseph Costisella, etc., etc., etc. Peut-être y a-t-il eu tant de magazines favorables à l'indépendance et à gauche, fin années 60 et années 70, parce que la grande presse quotidienne était si unanimement opposée à ces causes… Et ça n'a pas beaucoup changé…



* Canadian Dimension (une vingtaine de numéros, 1967-1976)

Magazine de la gauche anglo-canadienne, publié depuis 1963. Existe toujours en 2015. À une époque où les grands médias de langue anglaise étaient trop souvent hystériques face au Québec (comme aujourd'hui, quoi…), il était intéressant de lire des points de vue sympathiques aux causes de la gauche québécoise, tant ouvrière que politique. Particulièrement pendant la crise d'octobre, rares étaient les adversaires des mesures de guerre hors-Québec… 



* The Last Post (27 numéros entre 1969 et 1978)

Revue de la nouvelle gauche anglo-québécoise et anglo-canadienne, beaucoup plus agressive et impertinente que Canadien Dimension. Un bijou de magazine, que j'ai commencé à relire avec grand plaisir. Il est disparu, je crois, à la fin des années 1970…

J'en ai d'autres dans ma vieille réserve, que je décortique peu à peu. Ma première intention était de remplir mon bac de recyclage mais après avoir feuilleté ces magazines, je crois que je ferai tout pour les conserver ou leur trouver une nouvelle maison d'accueil.

J'aimerais bien entendre parler de gens qui collectionnent eux aussi des documents des années 1960 et 1970, particulièrement par rapport aux relations entre le Québec et le Canada.


1 commentaire:

  1. Bonjour à vous ! Merci pour ce billet. J'aimerais bien vous parler en privé, s'il y a moyen de... Car j'ai mis sur pied avec un ami le site Ghetto Mohawk destiné à faire revivre certaines publications de la contre culture québécoise: ghettomohawk.com . Le site est à ce jour largement utilisé par des groupes de recherche universitaires.

    RépondreSupprimer