mardi 31 mars 2015

Quand l'imagination dérape… Le couloir sinistre de Place Cartier...

Imaginez-vous au cinéma en train de visionner une scène urbaine quelque peu déstabilisante. Une promenade de centre commercial des années 1960 ou 1970 aux allures de village fantôme, murs ternes aux couleurs défraîchies, plafonniers lugubres genre couloirs d'hôpitaux, planchers de dalles où alternent des motifs triangulaires-carrés démodés, succession de devantures de magasins barricadés ou abandonnés… 


Le couloir presque désert… sauf pour le Centre de l'horlogerie

Puis, tout à coup, du beau milieu de cet espace plutôt sinistre sans humains jaillit une boutique solitaire, brillamment illuminée, bondée de centaines d'horloges multicolores sur tous les murs et présentoirs… Une apparition? Un portail temporel? L'imagination a libre cours ici...

J'étais pourtant dans ce lieu que je trouvais bien étrange, hier matin, arpentant - l'espace de quelques minutes - ce couloir déserté, y croquant des images avec mon iPod…


Entre le Wal-Mart et le couple IGA/Dollarama aux extrémités...

J'ai pensé à mon ancienne collègue journaliste Andrée Poulin. Devant une telle scène, me disais-je, elle aurait immédiatement esquissé le scénario d'un conte fantastique pour enfants, jeunes et moins jeunes,  qui lui aurait sans doute valu un succès de plus comme auteure. Ma formation en sciences sociales et mes 45 ans d'un journalisme à dominantes politiques, éditoriales et administratives ont asséché les élans rédactionnels qui alimenteraient la plume des romanciers…

Pour ceux et celles qui ne connaissent pas Gatineau ou l'Outaouais, l'endroit dont il s'agit s'appelle «Village Place Cartier». C'est l'un des plus vieux centres commerciaux de l'ancienne ville de Hull, situé sur l'artère principale de l'ex-ville, le boulevard St-Joseph (route 105), par surcroit au carrefour le plus achalandé, à l'angle du boulevard Saint-Raymond, à quelques pas de l'autoroute 5 et du très fréquenté Casino du Lac-Leamy. L'emplacement parfait, pourrait-on croire…

Et pourtant… Jadis prospère, ses allées de boutiques autrefois bien remplies, l'achalandage se limite aujourd'hui aux extrémités… le Wal-Mart au sud, le supermarché IGA et le Dollarama au nord. Le coeur ne bat plus. Ces jours-ci, il y a légère résurrection à l'approche de Pâques, puisque le «Magasin du chocolat» - qui ouvre ses portes un mois et demi par année - a profité de l'abondance d'espace pour y installer ses pénates. Et même là, ce petit air vieillot… on n'accepte que l'argent comptant à la Maison du Chocolat… comme dans le bon vieux temps…


Les rares passants, au bout, longent le supermarché...

Je n'y étais pas allé depuis des années, et n'y serais sans doute pas retourné si tôt si je n'avais pas accompagné ma fille Véronique chez l'optométriste Miosis, toujours locataire de Place Cartier. À ma visite précédente, (quelle année? je n'en suis pas sûr…) je m'étais rendu à la Librairie du Soleil, une institution bien connue par ici. Elle a quitté récemment le centre commercial pour se reloger à quelques pas, sur le boulevard Saint-Raymond.

L'ancien magasin Zellers a fermé ses portes en 2012 pour faire place à un Wal-Mart… Le Zellers de mon coin de Gatineau (plus à l'est) était quant à lui devenu un Target, qui ferme ses portes ces-jours-ci. L'âme des magasins Zellers était ancrée dans une époque révolue sans doute, mais leur décor familier - et surtout leurs restaurants avec les mêmes serveuses depuis les années 1980 - était chaleureux. Je me plais à croire que les fantômes des vieux Zellers ont contribué à chasser l'usurpateur Target… Hier, aux abords du couloir désert de Place Cartier, j'ai senti leur présence aux portes du Wal-Mart…


En sortant du Wal-Mart, cette affiche… presque essentielle...

À l'autre extrémité du centre commercial, il reste quelques tables et chaises dans le couloir près du supermarché, même si l'ancienne foire alimentaire (Saint Cinnamon, etc.) a plié bagages. Un homme et une femme dans la quatre-vingtaine y étaient assis… Le café, m'ont-ils dit, était disponible sur un comptoir à l'intérieur du IGA… Comme je devais patienter assez longtemps dans une salle d'attente, pourquoi pas un bon café… En quittant Place Cartier, une heure et demie plus tard, l'homme de 86 ans à la chevelure toute blanche et au regard serein sirotait toujours un breuvage au même endroit et lisait...

En revenant à la maison, j'ai voulu m'informer de ce qui était arrivé à cet endroit jadis florissant… J'ai d'abord découvert que le centre commercial n'a pas de site Web… Tout au plus ai-je déniché quelques articles du quotidien Le Droit et de Radio-Canada remontant à 2013 ou avant… J'ai y appris que l'ancien proprio de Place Cartier, le groupe Burnac (de Toronto) avait vendu l'emplacement à un promoteur immobilier de Hong Kong, Sanwell Holdings, et que ce dernier avait l'intention (en 2013) d'y effectuer très bientôt d'importantes rénovations…

Nous sommes en 2015… et je n'ai vu aucune trace de transformations majeures… Au contraire…


Ne reste que la coquille vide… Fini les brioches à la cannelle...

Cette nuit, il était un peu après 3 heures du matin, j'avais les yeux grand ouverts… Incapable de dormir, j'avais encore en tête la sensation de ce couloir désert qui semblait un peu hors du temps avec sa boutique solitaire et ses centaines d'horloges… Je me demandais (j'ai trop vu de films du genre…) si, me glissant en pleine nuit à Place Cartier, l'horloger serait là au milieu de la noirceur, ses horloges éclairant un petit bout des ténèbres du couloir, et si, marchant jusqu'au bout de la promenade et tournant le coin, mon vénérable interlocuteur de la veille serait encore attablé avec un café et un bouquin…

Je n'ai jamais pu me rendormir…


---------------------------
Liens au Centre de l'horlogerie du Village Place Cartier.
Allez-y!
Site Web: http://bit.ly/1NwvtzF
Page Facebook: http://on.fb.me/1MqU3a1



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire