dimanche 9 août 2015

Une carte électorale qui n'a parfois aucun sens...

Hier après-midi, en roulant vers le traversier Masson-Cumberland (rivière des Outaouais) dans le secteur est de la ville de Gatineau, j'ai vu pour la première fois des pancartes électorales en vue du scrutin fédéral d'octobre 2015.

Voyant à la couleur orange qu'il s'agissait de pancartes du NPD, je discutais avec mon épouse de l'étrange configuration de la circonscription de Pontiac, qui portait bien mal son nom parce qu'elle englobait toute la Haute-Gatineau et la quasi-totalité de la couronne de la ville de Gatineau, dont les ex-villes de Buckingham et Masson-Angers (c'est là que nous roulions en voiture) qui font désormais partie de Gatineau…

Tout en jasant, j'ai remarqué, à la pancarte suivante, qu'il s'agissait d'une candidate et non d'un candidat. Bizarre, me suis-je dit, est-ce que le député actuel de Pontiac, le néo-démocrate Mathieu Ravignat, aurait décidé de ne pas se représenter? Regardant de plus près, j'ai vu le nom de la candidate en question: Chantal Crête, une personne que je ne connaissais pas…

Ce n'est qu'à la troisième pancarte que j'ai pu déchiffrer le nom de la circonscription: Argenteuil-La Petite Nation. Quoi? Tiens c'est vrai... la carte électorale a été redessinée depuis le dernier scrutin. Mais que peut bien faire l'est de la ville de Gatineau dans une circonscription qui s'étend jusqu'à Lachute et St-Adolphe d'Howard dans les Laurentides? Ça n'a pas de bon sens…



Et puis bof… tant qu'à y être, l'avoir inclus dans Pontiac n'avait guère de sens auparavant…

Et là je me suis souvenu qu'une de mes filles, qui demeure dans le quartier Le Plateau de l'ancienne ville de Hull (devenue secteur de Gatineau en 2002), m'avait dit récemment qu'elle serait désormais appelée à voter - au fédéral - dans la circonscription de Pontiac… alors qu'elle était auparavant représentée par l'élu(e) de Hull-Aylmer…



Un autre changement qui n'a aucun sens… et sans doute un exemple parmi des milliers d'autres qui n'ont aucun sens autre que mathématique… Quelque part, les architectes des cartes électorales semblent avoir perdu de vue que les élus (fédéraux, municipaux, provinciaux) ne représentent pas seulement un nombre quelconque d'électeurs et d'électrices, mais que ces électeurs et électrices font aussi partie de collectivités avec des intérêts et des préoccupations autres qu'individuelles.

Dans le seul souci d'assurer un équilibre mathématique entre les circonscriptions, on a créé des monstres géographiques et démographiques, qui rendent de plus en plus difficile la première tâche d'un(e) élu(e) - celle de représenter ceux et celles qui l'ont justement élu(e).

Dans l'ancienne carte, celle de 2001, si l'on excepte la très bizarre configuration de Pontiac, les limites de Hull-Aylmer et Gatineau étaient simples à comprendre et correspondaient à une certain réalité historique.

La description de la circonscription de Gatineau se lisait comme suit, sur le site d'Élections Canada: «comprend la partie de la ville de Gatineau constituée de l'ancienne ville de Gatineau (avant 2002)». Simple. Clair. La description de Hull-Aylmer était tout aussi facile à reconnaître: «comprend la partie de la ville de Gatineau constituée des anciennes villes de Hull et d'Aylmer (avant 2002)».

Les nouvelles descriptions nécessitent une carte géographique, une loupe, et un navigateur pour se retrouver dans les méandres des charcutages. Alors que l'essentiel de la ville de Gatineau se retrouvait dans deux circonscriptions logiques en 2011, c'est le fouillis en 2015 avec quatre circonscriptions dans le décor…

Il faudra un jour choisir entre les impératifs de la démocratie et ceux de la mathématique (et de l'économie). Plus les circonscriptions sont grosses, plus elles s'écartent des collectivités, plus grand est l'écart entre les élus et leurs commettants. Peut-être aurait-il fallu 450 députés au lieu de 338 pour en arriver à quelque chose de plus logique? Ou même 500?

Le rapport entre élus et électeurs constitue un élément clé de la démocratie. Ce qui l'affaiblit est nuisible. Déjà, au fédéral, deux citoyens sur cinq s'abstiennent de voter. C'est beaucoup trop. Et j'ai l'impression que ce nouveau redécoupage électoral n'améliorera en rien la situation…

Heureusement dans mon coin de Gatineau (près de l'autoroute 50), rien n'a changé depuis 2011… Et au cas où j'aurais eu des doutes, quand nous sommes revenus à la maison vers 11 h 30 hier soir, un camion était arrêté sur le boulevard Labrosse, rempli de pancartes et de fils pour les attacher à des poteaux…

J'en ai vu une du coin de l'oeil… Steve MacKinnon, candidat libéral dans… Gatineau. Ouf… Je n'aurais pas compris, mais vraiment pas, d'être avoir été rattaché à Pontiac ou Argenteuil-La Petite Nation… Peut-être la prochaine fois?





Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire