samedi 23 avril 2016

Les «racines»… Vraiment...

Pour justifier la poursuite du projet de construction d'un monument aux «victimes du communisme», la ministre du Patrimoine canadien, Mélanie Joly, a fait cette semaine la déclaration suivante (voir http://bit.ly/1SqDnxh): 

«Pour nous, c'est important de commémorer la présence de huit millions de Canadiens qui ont des racines dans des pays qui ont eu des régimes communistes totalitaires.»


Si j'ai bien compris, on n'érige plus une statue ou un complexe architectural ou je ne sais trop quoi pour honorer ceux et celles qui ont souffert ou sont morts dans une dictature se réclamant du communisme, mais pour «commémorer» la présence - ici, aujourd'hui - de résidents canadiens qui ont des «racines» dans les pays qui ont été soumis à de tels régimes.


Des racines, ça veut dire quoi? Ça identifie des personnes qui ont vécu derrière le rideau de fer et qui ont fui vers le Canada? Ou les parents, grands-parents ou ancêtres de citoyens actuels qui, pour ces derniers, n'ont jamais connu les excès de tels régimes? Ou tout simplement des individus dont l'origine ethnique est associée à ces pays, peu importe l'époque d'émigration de l'ancêtre ou du parent? Impossible à savoir…


L'URSS a été gouvernée par un Parti communiste de 1917 à 1991. Les autres pays de l'Europe de l'Est, de la seconde moitié des années 40 à la fin des années 1980. La Chine depuis 1949, le Vietnam et la Corée du Nord ont suivi après. Cuba depuis 1960, disons… Les Ukrainiens arrivés ici avant la Révolution d'octobre de 1917 sont comptés par Mme Joly. Comme les Roumains, Tchèques, Hongrois, Polonais et autres nés depuis 1990, ou arrivés avant la fin du second conflit mondial…


Faut-il par ailleurs rappeler que ces pays devenus communistes étaient «autre chose» avant, et que ces «autre chose» étaient loin d'être des démocraties exemplaires… Le régime des tsars en Russie, lui-même totalitaire, était d'une cruauté sanglante envers la population. La Roumanie et la Hongrie, pour ne nommer que ces deux-là, avaient été alliées de l'Allemagne nazie...

Parlant de «racines»… Justement, plus de 5 millions de citoyens canadiens ont des ancêtres allemands, italiens, espagnols ou portugais, des pays qui ont vécu sous le joug du fascisme… Le Canada a été l'allié des communistes soviétiques (en dépit des crimes déjà connus de Staline) pour abattre Hitler, un monstre pire que l'ogre de l'URSS. A-t-on jamais érigé un monument aux victimes du fascisme? À ma connaissance, non…


Il y a aussi au Canada neuf millions de personnes ayant des «racines» en Irlande et en Écosse, deux pays conquis, réprimés et colonisés par la couronne anglaise. Sans compter les nombreux descendants d'immigrants victimes de l'Empire britannique (et d'autres empires dont celui de la France) en Afrique et en Asie. Or il n'y a aucun monument aux victimes du colonialisme.


Quant aux victimes de régimes associés ou se réclamant du capitalisme, sans doute les plus nombreuses au cours des deux derniers siècles (voir http://bit.ly/16RLmD7), elles ne sont honorées nulle part. Et, tant qu'à énumérer, pourquoi ne pas inclure les millions de victimes actuelles d'une autre forme de totalitarisme, l'intégrisme religieux.


Avis, donc, à Mme Joly. Si elle veut parler de «racines», la totalité des résidents et résidentes du Canada (exception faite des Autochtones) ont des ancêtres dans des pays qui ont jadis été totalitaires. La démocratie telle qu'on la connaît fait son petit bonhomme de chemin depuis à peine quelques siècles….


Mélanie Joly elle-même, si ses racines sont françaises, peut compter parmi ses ancêtres des gens qui ont souffert sous les dictatures monarchiques des Capet jusqu'au 18e siècle…

La ministre semble croire qu'à la suite d'un sondage non scientifique sur Internet où plus des deux tiers des répondants sont Ontariens, un consensus existe désormais au sujet de ce monument aux «victimes du communisme»… J'aimerais bien voir les résultats d'un sondage scientifique fait auprès d'un public qui aurait en mains toute l'information utile au dossier.

Mais qu'attend la presse écrite et électronique pour souligner l'ineptie de telles déclarations?



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire